Luca Aquino (Bénévent, 1 juin 1974) – Trompettiste et compositeur – Musique du monde/ jazz.

Luca Aquino est l’un des plus talentueux joueurs de trompette italiens contemporains, reconnu pour ses projets innovants et le son unique de son instrument. Né à Bénévent, dans le sud de l’Italie, il s’est formé à la trompette en autodidacte à partir de l’âge de dix-neuf ans.
Pendant deux ans, il a mis entre parenthèses sa pratique de l’instrument afin de poursuivre un master en économie. Toutefois, sa passion pour la musique de Miles Davis et de Chet Baker l’a ramené à l’étude de la trompette à laquelle il se consacre désormais exclusivement.
En 2007, Universal Music sort son premier album en tant que leader, “Sopra Le Nuvole”. Un an plus tard, il enregistre “Lunaria” avec Roy Hargrove et Maria Pia De Vito en tant qu’invités, et remporte le prix “Top Jazz” décerné par le magazine italien Musica Jazz. En 2009, il enregistre « Amam » dans les anciens bains turcs de Skopje (Macédoine) puis « TSC » dans une église aux Pays-Bas. En 2010, il enregistre « Icaro Solo », un projet pour solo de trompette et musique électronique dans une église à Bénévent.
Après avoir créé le festival « Riberveri », il a débuté des collaborations avec des musiciens et des artistes. Sa collaboration avec Mimmo Paladino a abouti à l’enregistrement de « Chiaro », un album en trio avec une section rythmique norvégienne et Lucio Dalla comme spécial.
En 2012, après un projet live de grande ampleur avec Jon Hassel dans l’église de Saint Augustin à Bénévent, il rejoint le quartier du percussionniste Manu Katché et enregistre deux albums avec eux. En 2013, en compagnie de l’accordéoniste Carmine Ioanna, il enregistre « aQustico » chez Tuk Music et part en tournée mondiale avec lui. 2015 est l’année de son septième album en tant que leader : « OverDOORS », un hommage personnel à son groupe préféré, The Doors.
Après avoir dirigé le Festival de Jazz de Pozzuoli et “Bari Jazz”, il a participé à l’évènement “Manu & friends”, le 7 avril 2016, partageant l’affiche de l’Olympia à Paris avec Sting, Richard Bona, Noa, Stephan, Raul Midon et Tore Brunborg. 2016 est également l’année de la production et de la commercialisation de la trompette signée “Aquino”, fabriquée à la main par l’artisan hollandais Hub Van Laar, sur la base du style musical de Luca.
Ses influences musicales prennent racines dans les œuvres des débuts de Baker et Davis – d’où son surnom, « l’Apôtre de Miles » , mais également chez Rock of the Doors, AC/DC in the Jefferson Airplane, Muddy Waters, Little Steven. Cela se reflète dans ses projets couvrant une large palette de genres musicaux incluant le jazz, le hip-hop et le grunge.
Il est aussi connu pour sa recherche musicale de son naturel, l’utilisation de musique électronique et sa passion pour l’expérimentation musicale dans des lieux insolites pour laquelle il est volontiers décrit d’« explorateur sonique innovant ».
Les critiques lui reconnaissent également un trait artistique distinctif italien rappelant le goût du voyage, la créativité et le talent visionnaire.
Les lieux et les histoires sont au cœur de ses meilleurs projets comme  « Riverberi », le festival de Bénévent, dont il est le fondateur et le directeur, qui utilise l’acoustique naturelle de lieux historiques comme élément central de la performance artistique. Ses tournées mondiales vont toujours de pair avec son amour pour sa ville natale.
Son dernier projet monumental de 2015 a été l’enregistrement d’un album sur le site archéologique de Pétra, en Jordanie, en collaboration avec l’Orchestre National Jordanien. Le projet « Petra » a pu compter sur l’engagement de partenaires prestigieux tels que le Bureau de l’UNESCO à Amman, l’Autorité pour le Développement et le Tourisme de Pétra et l’Organisation Talal Abu-Ghazaleh. Cette initiative sans précédent, a été promue au sein de la campagne mondiale #UNITE4HERITAGE, lancée par l’UNESCO, pour la défense du patrimoine artistique et culturel contre les crimes terroristes.